Back to Top


Le portail des Pieds-Noirs

Union Syndicale de Défense des Intérêts

des Français Repliés d'Algérie

AU SERVICE DES « PIEDS-NOIRS »
BREF HISTORIQUE DE NOTRE UNION SYNDICALE

Le 23 juillet 1965 a été créée à MARSEILLE, une association régie par la loi du ler juillet 1901 et par son décret d’application du 16 août 1901 : l’Union Syndicale de Défense des Intérêts des Français Repliés d’Algérie (U.S.D.I.F.R.A.).
Notre groupement syndical a pour objet de

  • Défendre les droits et les intérêts matériels et moraux de ses adhérents.
  • Favoriser la réinstallation de tous les repliés d’Algérie dans les différents secteurs de l’activité nationale.
  • Les assister dans l’élaboration, la présentation et la défense des dossiers de repliés auprès de toutes les administrations.
  • Faciliter la promulgation de textes législatifs assurant une légitime indemnisation de leur préjudice moral et matériel.

 

S’il est vrai que les buts repris ci-dessus datent de 1965, il n’en demeure pas moins qu’ils sont encore aujourd’hui, d’actualité. En 1995, nous avons modifié notre objet social comme suit afin :

  • De regrouper en son sein, les populations déplacées, contre leur gré, des départements français d’Algérie, d’outre-mer et leurs amis.
    De les assister et les défendre auprès des instances nationales, européennes et internationales afin que justice leur soit rendue comme prévu par la DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN, décrétée par l’Assemblée Nationale de France le 26 Août 1789. De défendre les droits et les intérêts matériels de ses adhérents, de faire, si besoin est, l’acquisition de biens immobiliers.

 

  • De favoriser leur réinstallation dans les différents secteurs de l’activité nationale.
    De les assister dans l’élaboration et la défense de leurs dossiers auprès de toutes organisations, instances administratives ou judiciaires. De développer toutes actions, de toute nature, pour permettre la réintégration dans le patrimoine des Repliés et Rapatriés de toutes les propriétés indûment occupées ou revendiquées par l’Algérie.

 

  • De gérer directement ou indirectement ces propriétés par tous les moyens adaptés et au profit de l’ensemble des Repliés et Rapatriés.
    D’organiser toutes manifestations culturelles, sportives, associatives conformes à la destination des dites propriétés, soit directement soit par mise à disposition de particuliers ou d’associations, dans les conditions qui seront fixées par l’USDIFRA.

 

  • Enfin, de développer l’esprit de coopération entre Métropolitains et Repliés d’Algérie et des Rapatriés d’outre mer.
    A l’heure actuelle, notre union syndicale est représentée dans tous les départements, du sud de la Loire, en Corse et en lie de France par des délégués régionaux et départementaux. Nos services, assurés bénévolement par un certain nombre d’entre nous, ont à défendre un nombre important de dossiers, tant sur le plan matériel que sur le plan moral. Nous traitons encore actuellement, beaucoup de dossiers issus de tous les départements.